Comme pour les produits électroménagers, la CE a mis en place les directives Eco-conception et Etiquetage énergétique pour les chaudières à condensation. L’étiquette énergétique vous permet de comparer la performance et la consommation énergétique des différentes chaudières.
Pour choisir une chaudière à haute performance énergétique adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte quatre choses :
– Le rendement
– Le bruit
– La ventilation
– La puissance
Le rendement
Le rendement vous montre l’efficacité avec laquelle la chaudière convertit le combustible en énergie de chauffage.
Le bruit
Mais la chaudière à condensation peut également vous informer sur le niveau de bruit en décibel. Concernant le niveau sonore, il vaut mieux que vous choisissiez une chaudière à condensation de moins de 50 décibels.
Si le niveau est au-dessus, le bruit pourrait devenir dérangeant.
La ventilation
Si vous souhaitez installer une chaudière à condensation, vous devez faire attention à l’amenée d’air de combustion.
Les chaudières à condensation rejettent naturellement les gaz par le conduit de fumée. On parle alors de conduit ventouse si elle permet à la fois d’aspirer de l’air extérieur pour la combustion des combustibles et d’évacuer les fumées vers l’extérieur.
Les chaudières raccordées ainsi peuvent alors être installées dans des pièces étroites ou fermées (placards).
La puissance
Avant de vouloir installer une chaudière HPE, vous devez connaître sa puissance.
La puissance d’une chaudière correspond à l’énergie que celle-ci est capable de fournir pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cette donnée est exprimée en kilowatts (kW). Afin de déterminer sa puissance, vous devez prendre en compte : la surface des pièces chauffées, l’isolation de votre habitation, la zone dans laquelle vous habitez et le nombre de personnes vivant dans l’habitation. Comme tous types d’appareils, vous devez en prendre un qui est adapté à votre logement afin d’avoir un régime de fonctionnement stable.